Nouvelles

Compost et terreaux de qualité

La commercialisation du compost et du digestat n'est pas toujours évidente et les recettes qui pourraient en découler sont pratiquement absentes. L'AWEL (Office des déchets, de l'eau, de l'énergie et de l'air du canton de Zürich) s'est penché sur ce fait et a recherché des experts pour mener à bien ce projet visant à favoriser la mise sur le marché du compost produit.

En savoir plus...

Campagne "Stop Plastique!"

La collecte des déchets verts est importante, mais le plastique n’y a pas sa place !

Nous aimerions attirer votre attention sur la campagne « Collecte des déchets verts - mais sans plastique ! ».  Il s'agit d'une initiative conjointe des communes et des entreprises de recyclage de déchets verts* du canton de Berne.

Si les matières indésirables présentes dans la collecte des déchets verts constituent un problème non résolu dans votre région et que vous souhaitez lancer une campagne d'information à ce sujet, vous avez la possibilité d'utiliser le matériel que nous avons mis au point. Voici les différentes affiches et autocollants qui peuvent être adaptés et commandés individuellement.

Révision de la loi sur l'énergie : ouverture de la procédure de consultation

La loi révisée sur l'énergie doit réglementer les mesures de soutien à partir de 2023.

La période de consultation pour la révision de la loi sur l'énergie (mesures de soutien à partir de 2023) s'étend du 3 avril au 12 juillet 2020. En plus de fixer les objectifs (24 TWh d'énergie renouvelable (hors hydroélectricité) d'ici 2050), le rapport décrit également les mécanismes de soutien pour chaque technologie. Il n'y a pas de disposition relative à un tarif de rachat. Le comité et la direction de Biomasse Suisse s'occupent activement de ces questions.

Les documents de consultation du DETEC sont disponibles à l'adresse https://www.admin.ch/ch/f/gg/pc/pendent.html.

Paquet d’ordonnances environnementales du printemps 2021 : Ouverture

Tout un ensemble de modifications des ordonnances relatives à la législation sur l’environnement, et une nouvelle ordonnance sur la mise sur le marché du bois seront disponibles pour consultation jusqu'au 20 août. Biomasse Suisse est heureuse de soutenir ses membres et partenaires en soumettant une prise de position si nécessaire. Veuillez transmettre toute information pertinente à contact@biomassesuisse.ch.

Les documents de consultation peuvent être obtenus à l'adresse Internet suivante : https://www.admin.ch/ch/f/gg/pc/pendent.html.

Alliance du secteur énergétique suisse

Au sein du secteur suisse de l’énergie, une alliance réunissant les grands énergéticiens, les régies municipales et diverses associations professionnelles, demande au Conseil fédéral un modèle de financement des énergies renouvelables efficace et axé sur le marché, afin de mettre un terme au blocage actuel des investissements nationaux et de garantir la sécurité d’approvisionnement. Les exigences portent entre autres sur un axe de développement contraignant pour les énergies renouvelables et sur l’introduction d’appels d’offres publics avec une prime de marché flottante, tenant compte des directives réglementaires européennes.

Biomasse Suisse fait partie de l'AEE et a participé à la rédaction de la prise de position.

En savoir plus...

Le rôle du biométhane dans le processus de décarbonisation du gaz 2020-2050

L’étude publiée par le consortium « Gas for Climate » intitulée Gas Decarbonisation Pathways 2020-2050 (Scénarios de décarbonisation pour le gaz 2020-2050) présente trois scénarios de décarbonisation du gaz en Europe vers un système énergétique climatiquement neutre à l’horizon 2050. Le premier est construit sur l’hypothèse que les politiques européennes concernant l’énergie, le climat et l’agriculture restent inchangées, le deuxième émet l’hypothèse d’un développement d’une décarbonisation accélérée résultant du Green Deal européen, le troisième implique une augmentation des efforts similaires hors de l’Europe.

En savoir plus...

Lancement du conseil énergétique pour l’agriculture romande

L’agriculture contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à une utilisation plus raisonnée de l’énergie. Des infrastructures et un mode de production plus efficients énergétiquement en sont le point de mire. AgroCleanTech a développé un projet de conseil énergétique pour l’agriculture en partenariat avec les milieux énergétiques, les organisations agricoles des cantons romands et SuisseEnergie.

En savoir plus...

Les conditions de durabilité de la filière de méthanisation agricole en France, selon le WWF

Le document Méthanisation agricole : quelles conditions de durabilité de la filière en France ? est une étude publiée par le WWF France en collaboration avec GRDF en mars 2020. Il s’interroge en particulier sur la durabilité environnementale du développement des CIVE (Cultures Intermédiaires à Vocation Energétiques) pour alimenter des unités de méthanisation et du retour au sol du digestat. À cette fin, l’étude propose une définition de durabilité de la méthanisation agricole, qui a pour but de servir de base de réflexion pour le développement de projets et l’élaboration des politiques publiques. Cette définition est articulée autour de trois conditions.

En savoir plus...

Potentiel global du biogaz

Selon le rapport publié par la « World Biogas Association », il y a environ 50 millions de micro-digesteurs, 132’000 digesteurs de petite, moyenne et grande taille et 700 installations d’enrichissement en biométhane actives à ce jour dans le monde.

En savoir plus...