Nouvelles

Observatoire du biométhane – Benchmark des filières européennes

L'observatoire Biométhane est le 1er observatoire indépendant dédié à la filière biométhane à l'échelle de la France et de l'Europe. Leur dernière publication, en date de décembre 2019, recense les chiffres liés à la filière biométhane eu Europe, dresse l’état des lieux de la filière avec des informations et données sur la Suisse. L’étude est téléchargeable ici.

Récente prise de position de l’Office fédéral de l’énergie concernant le gaz et le biogaz

Quel rôle le gaz (gaz naturel, biogaz, gaz synthétique) et l’infrastructure gazière joueront-ils à l’avenir dans l’approvisionnement énergétique de la Suisse ? Ce récent document expose les appréciations de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) en la matière, et peut être téléchargé ici.

Lauréats du Watt d'Or, 2020

L’édition 2020 du Watt d'Or distingue les lauréats suivants : ZHAW en collaboration avec Schmid Hutter AG Winterthur et Meyer Orchideen AG (catégorie Technologies énergétiques), Regio Energie Solothurn (catégorie Énergies renouvelables), Viktor Meili AG et Designwerk Products AG (catégorie Mobilité économe en énergie), et l’EPFZ (catégorie Bâtiments et espace).

En savoir plus...

Genève bannit le plastique

Dès le 1er janvier 2020, la Ville de Genève bannira le plastique à usage unique pour les activités qu'elle autorise sur son domaine public. Cette mesure vise à "protéger notre écosystème", défend le conseiller administratif Guillaume Barazzone.

"La mesure touchera les terrasses d’établissements publics, les food trucks, les pavillons glaciers ou de souvenirs, ainsi que toutes les manifestations, stands et événements", détaille le magistrat chargé de l’Environnement urbain et de la Sécurité lors d'un entretien diffusé mardi dans la Tribune de Genève. Pailles, couverts, gobelets et autres contenants jetables sont concernés.

En savoir plus...

Inauguration de la station de ravitaillement au biogaz de Frutigen – la première dans les alpes

La nouvelle station, fruit d’un partenariat entre la coopérative rouleBiogaz et l’installation Biogasanlage Frutigland GmbH a été inaugurée officiellement le samedi 23 novembre dernier. C'est l'une des premières stations-service insulaires de Suisse et la première dans les alpes. Elle n'est pas raccordée au réseau de gaz naturel et est alimenté exclusivement par du biogaz produit localement.

En savoir plus...

Nouveau membre du Conseil d'administration de Bio Suisse

Claude Alain Gebhard est candidat à l'élection au Conseil d'administration de Bio Suisse :

« Je m'engage pour l'utilisation du compost en agriculture biologique. La préservation de l'humus dans le sol doit-être une priorité absolue, faute de quoi la santé et la productivité du sol sont menacées. Afin de soutenir et de développer nos marchés CH Bio Bourgeon, je prévois déposer ma candidature au Comité directeur de Bio Suisse pour le printemps prochain.

En savoir plus...

Exigences de Bio Suisse en matière de compost et de digestat

A partir du 1.1.2021 et selon les dernières directives Bio Suisse (Agriculture biologique : Les nouvelles règles pour 2020), seuls les digestats liquides ou solides, les lisiers méthanisés, les fumiers méthanisés et les composts qui figurent dans la Liste des intrants peuvent être repris. Ne sont listés que les produits qui contiennent moins de 0.1% de plastique (0.05% à partir de 2024) dans la matière sèche. Les installations qui réceptionnent moins de 100 tonnes de déchets biogènes ne doivent pas présenter d’analyses de résidus de plastique pour entrer dans la Liste des intrants. Pour les exploitations Demeter, les digestats provenant d’installations qui acceptent des aliments emballés dans du plastique ne sont pas autorisés. Des distances de transport maximales à partir de l’installation sont aussi spécifiées pour la reprise des produits.

Prolongation du délai de l'allégement fiscal pour les carburants biogènes

La loi fédérale sur la reconduction des allégements fiscaux accordés pour le gaz naturel, le gaz liquide et les biocarburants et sur la modification de la loi sur le CO2 a été débattue par le Parlement. La prolongation du délai de l'allégement fiscal pour les carburants biogènes a été approuvée par les deux chambres du Parlement.

Vote final

Conseil national
Voix pour adoption du projet: 151 voix
Contre: 42 voix (dont 41 de l'UDC)
(4 absentions)
 
Conseil des Etats
Voix pour adoption du projet: 44 voix
(Unanimité)
(0 abstentions)

Holdigaz veut lancer la production d'une voiture hybride au gaz naturel

Fruit d’une collaboration avec le constructeur Softcar, la petite voiture électrique d'Holdigaz est équipée d’un prolongateur d’autonomie fonctionnant au gaz naturel. Assemblée en Suisse, elle débutera sa production dans les tous prochains mois. 

En savoir plus...

Perspectives des technologies Power-to-X en Suisse

Un système électrique largement basé sur les énergies renouvelables intermittentes a besoin d'options de flexibilité temporelle qui tamponnent la production et la demande. L'une de ces options de flexibilité est le P2X. L'hydrogène produit par électrolyse peut soit être utilisé directement comme combustible, soit - en combinaison avec le CO2 provenant de différentes sources - être converti en combustibles synthétiques, comme le méthane ou les hydrocarbures liquides. L'utilisation de l'hydrogène dans les véhicules à pile à combustible et la production de méthane synthétique remplaçant le gaz naturel comme combustible de chauffage et de transport sont des options prometteuses pour les P2X dans le contexte suisse.

En savoir plus...